INFOS CHILI

Image
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LITTERATURE

Aller en bas 
AuteurMessage
Infos Chili
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/07/2004

MessageSujet: LITTERATURE   Ven 9 Juil à 18:39

PABLO NERUDA
(1904– 1973)

De son vrai nom Ricardo Neftali Reyes Basoalto, le poète choisit à 16 ans son nom de lettres « Pablo Neruda » en hommage au poète tchèque Jan Neruda (1834-1891).
D'origine modeste, il commence à écrire dès l’adolescence et publie son premier recueil 'Crépusculaire' en 1923. Il mène de front une carrière littéraire et politique : sa vie sera marquée par les voyages et l'exil. Dès 1927, Pablo Neruda occupe plusieurs postes consulaires et est élu sénateur des provinces minières du Nord du Chili en 1945. Communiste, les persécutions du dirigeant de l'époque, Gabriel González Videla, l'obligent à fuir son pays. En 1970, il devient l’ambassadeur d’Allende en France. En 1971, il reçoit le prix Nobel de littérature pour une oeuvre poétique colossale teintée de lutte politique et de révolte avec le 'Chant Général' (1950), mais aussi d’un lyrisme délicat avec 'Vingt poèmes d'amour' et 'Une chanson désespérée' (1924). Neruda est aussi le poète de la terre et de l'amour. Il meurt peu après le putsch militaire de septembre 1973 qui renverse le gouvernement socialiste et instaure la dictature de Pinochet.

L'Espagne au cœur (Denoël, 1938)
Le Chant général (1950-1954 - Gallimard, 1984)
Splendeur et mort de Jaoquin Murieta (Gallimard, 1969), pièce de théâtre.
Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée (E.F.R., 1970 - Gallimard, 1998)
Chant Général (Gallimard, 1977).
J'avoue que j'ai vécu (Gallimard, 1975, 1997)

http://www.uchile.cl/neruda/

GABRIELA MISTRAL
(1889 – 1957)

Le premier prix Nobel du Chili est né à Vicuña, une petite ville proche de La Serena. Lucila Godoy, de son vrai nom, fut une institutrice rurale et exerça ce métier du nord au sud du pays. Le destin l'amena à participer à la réforme de l'enseignement au Mexique puis à partir de 1933 à devenir consul du Chili dans des villes comme Lisbonne, Madrid, Los Angeles. En 1945, elle est la première femme écrivain d’Amérique Latine à recevoir le prix Nobel de Littérature. La souffrance de la disparition de l'être aimé en 1909 et de son fils adoptif en 1943 ont marqué sa poésie d'une douleur et d'un sens humain que le peuple reconnaît.
Nombre de ses poèmes, écrits pour les enfants, sont encore récités et chantés dans de nombreux pays.
http://www.gabrielamistral.uchile.cl/

VINCENTE HUIDOBRO
(1893-1948)

Auteur polémique, il invente le “créationnisme », proche d’Apollinaire et d’André Breton.
Dans les années vingt, installé en France il collabore à de nombreuses revues, notamment à « L’Esprit nouveau » avec Le Corbusier. Puis il fondera, à Madrid « Creación, Revista Internacional de Arte ».
De retour au Chili, en communiste convaincu, il exerce une forte influence sur la nouvelle génération artistique.
http://www.uchile.cl/cultura/huidobro/

PABLO DE ROKHA
(1894 – 1968)

Pablo de Rokha, de son vrai nom Carlos Díaz Loyola, est né à Licantén, qui en mapuche signifie "terre des hommes de pierres". En 1942, lui et sa femme voyage à travers le continent américain. Il est accueilli avec un véritable enthousiasme dans la majorité des cercles littéraires.
En 1964 il est invité par Mao, durant sa visite il écrira « China Roja », qui sera traduit en chinois. En 1965 il reçoit le Prix National de la Littérature, qui lui ouvre les portes des plus grands éditeurs chiliens.
En 1968, le Chili est profondement touché d’apprendre la douloureuse nouvelle, Pablo de Rokha s’est suicidé.
Il fut un véritable innovateur de la poésie chilienne et sud-américaine. « Suramérica » (1927) est le premier texte surréaliste du continent.
http://www.letras.s5.com/rokha3106.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LITTERATURE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes dans la Litterature
» Litterature survie et autarcie, où la trouver ?
» Littérature consacrée au Pelargonium, Sarcocaulon & co
» Avez vous de la littérature à conseiller ?
» Albert Camus, gagnant du prix Nobel de littérature 1957

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INFOS CHILI :: INFOS PRATIQUES :: Culture-
Sauter vers: