INFOS CHILI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INFOS CHILI

Image
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 PACS, concubinage et expatriation au Chili ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
angelsky
Invité




PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: PACS, concubinage et expatriation au Chili ...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyDim 9 Avr à 0:39

Bonjour à vous tous !
Je me suis pacsé avec mon compagnon de nationalité chilienne il y a 3 semaines.
Nous avons décidé de venir nous installer au Chili à la fin de cette année.
Je vais donc devoir demander un visa de long séjour.
Un français expatrié au Chili pourrait-il m'aider ?
Un détail important ! Nous sommes gays !
Merci de nous aider ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Re: PACS, concubinage et expatriation au Chili ...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyDim 9 Avr à 9:26

Salut,

La vie pour les gays au Chili est très difficile.
Le PACS n’est évidemment pas reconnu par le droit chilien.
Les couples gays le sont encore moins.
Je suis surpris que ton copain chilien ne soit pas au courrant des démarches à suivre.
Le seul conseil que je puisse te donner c’est d’aller au Chili en qualité d’individu et non de couple sinon il est certain que ton visa sera refusé.
De plus pour justifier ta demande de visa de résident il faut ou avoir un boulot ou justifier de la présence d’au moins un membre de ta famille direct sur le sol chilien (parents, frères ou sœurs, époux, épouse) ayant la nationalité chilienne ou détenteur d’un visa de résidence définitif.
De nombreuses personnes y sont d’abord allées en touriste, le passage à la douane ne requière alors aucun visa spécifique. A ton entrée sur le territoire tu obtiens un visa temporaire de trois mois, que tu pourras renouveler auprès des services de l’immigration pour 100$ (renouvellement 1 fois max) ou gratuitement si tu décides de passer une frontière pour revenir dans le pays quelques heures ou quelques jours après (renouvellement tous les 3 mois sans limite quantitative).
Pendant ce temps, pendant lequel tu seras sur le territoire, tu pourras chercher un job ou peut être même monter ta propre petite affaire (donner des cours de français par exemple). Une fois que tu seras dans la possibilité de justifier un emploi (contrat à l’appui) ou que tu auras ta petite affaire, alors tu pourras faire une demande visa résidentiel sans aucun souci. Cette dernière pourra être faite sur place au Chili (je l’ai fait comme ça).

A+,
bonne chance.
Seb.
Revenir en haut Aller en bas
racs




Nombre de messages : 61
Localisation : chili
Date d'inscription : 10/06/2005

PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Re: PACS, concubinage et expatriation au Chili ...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyLun 10 Avr à 18:10

euh seb...pas oblige d'avoir un contrat...il suffit que tu trouves quelqu'un qui pourrait te proposer un job pour avoir une residence permanente...sans forcement que ce job aboutisse...j'ai eu un visa de travail sans avoir trouve de travail....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Obtention du visa   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyMar 11 Avr à 23:31

Bonjour à tous,

On me propose un emploi au Chili mais je ne signerai mon contrat qu'une fois sur place. Je pensais partir avec un visa touristique puis, après la signature de mon contrat, obtenir un visa de travail sur place.
Mais je suis allée au Consulat du Chili cette semaine et on m'a dit que ce visa ne pouvait s'obtenir que de France et que je serai donc obligée de faire l'aller-retour spécialement pour l'obtention de ce visa ? De meme pour mon ami qui va chercher un emploi directement sur place et qui comptait obtenir le visa sur place.
J'ai lu a plusieurs reprises que certains d'entre vous avaient pu avoir ce visa directement au Chili après avoir trouvé un emploi. Pourriez-vous me donner quelques infos a ce sujet ?

Merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Annabelle




Nombre de messages : 33
Localisation : Chile
Date d'inscription : 03/07/2004

PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Re: PACS, concubinage et expatriation au Chili ...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyMer 12 Avr à 14:39

Ce visa peut s'obtenir au Chili, le consulat donne cette même réponse à tout le monde, j'ignore s'il s'agit de décourager les gens mais c'est un vilain mensonge et ils le savent parfaitement.
Si tu trouves effectivement du travail il te suffira de te rendre au service de "Extranjeria" où en fonction du type de visa demandé tu devras présenter certains documents. Attention rien de sert de signer ton contrat avant, c'est une perte de temps, à moins que ton employeur ne connaisse déjà les spécifications imposées par l'Etat (des clauses sur le billet d'avion, sur la sécu, la retraite...). Tu peux aller faire un tour sur le site http://www.extranjeria.gob.cl sur lequel tu trouveras même les formulaires à remplir en téléchargement (ça évite une longue attente, une très longue attente à Extranjeria).
Par contre attention si jamais le contrat que l'on te proposait était "bidon", c'est à dire qu'il te permettait juste d'obtenir le visa et pas de travailler, il faut absolument penser pendant la période du contrat à souscrire à la sécurité sociale chilienne et à une "caisse" de retraite (à moins que tu sois sous le régime français comme expatrié) car à moment ou à un autre tu risques d'être amené à présenter des preuves de cotisation (rupture de contrat - finiquito-, renouvellement de visa...). Je n'avais pas pensé à ce détail et ça m'a pas mal compliqué les choses lorsque j'ai voulu obtenir un nouveau visa.

Mais bon pas de soucis à te faire, certes les démarches sont un peu longues et parfois surprenantes mais l'administration chilienne reste efficace et sympathique.

Bonne installation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Visa...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyMer 12 Avr à 14:56

Merci beaucoup Annabelle pour ta réponse.

Autre précison : quel type de visa je devrai demander ? un visa de travail ou de résidence ? Tout ca est un peu compliqué c'est vrai, et je veux etre sure de ne pas me planter !

De quels types de documents aurais-je besoin et qd dois-je entamer ces démarches ? dès que j'ai signé mon contrat c'est ca ?

Merci encore,
Revenir en haut Aller en bas
racs




Nombre de messages : 61
Localisation : chili
Date d'inscription : 10/06/2005

PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Re: PACS, concubinage et expatriation au Chili ...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyMer 12 Avr à 22:33

cela depend de ton temps de travail....mais celui de residence est le meilleur car tu es "presque assimile" chilien....comme dans n'importe quel pays d'ailleurs...la residence permanente est un plus....
Revenir en haut Aller en bas
Annabelle




Nombre de messages : 33
Localisation : Chile
Date d'inscription : 03/07/2004

PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Re: PACS, concubinage et expatriation au Chili ...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyJeu 13 Avr à 0:11

Dans un premier temps tu pourras obtenir un visa de résident, il en existe différents types:

- sujeto a contrato (avec contrat de travail)
- Estudiante (étudiant)
- Asilados politicos (asile politique)
- temporaria (temporaire) - Pour obtenir le visa temporaire il faut avoir un lien familial avec un chilien (le pacs ne marche pas), ou bien être religieux, retraités, porpriétaires de biens immobiliers, investisseurs.

Le visa le plus courant, et généralement le plus facile à obtenir, est donc le "sujeto a contrato".

A l'adresse, que tu trouveras plus bas, télécharge le document en pdf, SOLICITUD VISA SUJETA A CONTRATO POR CORREO. Il s'agit de la demande de visa à retourner par courrier (fais-le une fois au Chili)

A cette même adresse télécharge le document: Requisitos SCcorreo-1 para la Región Metropolitana (si tu t'installes à Santiago) ou bien Requisitos SC-1 Visa Sujeta a Contrato Primera vez para Gobernaciones Provinciales (si tu t'installe en province). Ils t'indiqueront tous les papiers nécessaires ainsi que les clauses exactes devant être présentes dans ton contrat.

http://www.extranjeria.gob.cl/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=66

Si tu as besoin de la moindre aide n'hésite pas à me contacter par mail: ataillandier@hotmail.com

Annabelle
Revenir en haut Aller en bas
racs




Nombre de messages : 61
Localisation : chili
Date d'inscription : 10/06/2005

PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Re: PACS, concubinage et expatriation au Chili ...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyJeu 13 Avr à 18:15

euh desolee de te contredire pour la residence permanent...

il faut faire d'abord un an de residence temporaire...car seulement ceux qui ont reside un an sur le sol chilien peuvent demander sa residence permanente...et tout le monde peut la demander....j'ai un ami qui fait un post-doc a coquimbo et il va la demander sans probleme...
Revenir en haut Aller en bas
Annabelle




Nombre de messages : 33
Localisation : Chile
Date d'inscription : 03/07/2004

PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Re: PACS, concubinage et expatriation au Chili ...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyJeu 13 Avr à 20:54

Je parlais du visa de résidence temporaire mais en effet je n'avais pas précisé.

Pour la résidence permanente il faut avoir déjà obtenu un précédent visa, mais il est rare qu'elle soit octroyée après seulement 1 an sur le territoire. L'administration parle plutôt de deux ans et généralement au sein de la même entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
racs




Nombre de messages : 61
Localisation : chili
Date d'inscription : 10/06/2005

PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Re: PACS, concubinage et expatriation au Chili ...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyVen 14 Avr à 17:52

donc pas besoin d'avoir "un lien familial avec un chilien (le pacs ne marche pas), ou bien être religieux, retraités, porpriétaires de biens immobiliers, investisseurs" pour obtenir cette residence Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annabelle




Nombre de messages : 33
Localisation : Chile
Date d'inscription : 03/07/2004

PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Re: PACS, concubinage et expatriation au Chili ...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyVen 14 Avr à 18:35

Pour obtenir la résidence temporaire, il y a différents types de visas s'adressant à différents types de personnes: aux salariés, aux étudiants, aux retraités, aux investisseurs...il en va de même pour la résidence permanente.
Il existe en tout une bonne 20aine de visas différents octroyant les mêmes droits, le visa le plus courant étant bien évidemment celui destiné aux salariés.
Revenir en haut Aller en bas
tswysen




Nombre de messages : 6
Localisation : Santiago
Date d'inscription : 07/04/2006

PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Re: PACS, concubinage et expatriation au Chili ...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyMer 19 Avr à 2:38

Comme Annabelle te l'a bien expliqué c'est la section Extranjería du Ministère de l'Intérieur qui délivre les visas, je te conseille aussi de voir tous les visas disponibles en entrant sur http://www.extranjeria.gob.cl/modules.php?name=Search et la où c'est marqué "buscar", mettre les mot visa ou visas... Tu verras qu'il y effectivement des visas spéciaux pour les investisseurs, les commercants, les étudiants, les religieux, etc.

Une petit détail très important aussi et qui facilite grandement l'obtention d'un visa de travail... Il n'est pas nécessaire d'avoir un contrat sous la main, mais une simple promesse de contrat, légalisée devant notaire...

Soit dit en passant je tiens à féliciter Annabelle pour la qualité de ses réponses autant sur le fond que sur la forme, ce n'est malheureusement pas toujours le cas dans les forums...

Pour le détail des informations apportées je parie que tu es passée personnellement, non seulement par la section de Extranjería, mais aussi auprès des Impuestos Internos, Policía Internacional, Policía de Investigaciones, Tesorería General de la República, etc., etc. Bonjour l'administration chilienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tswysen.cl
Annabelle




Nombre de messages : 33
Localisation : Chile
Date d'inscription : 03/07/2004

PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Re: PACS, concubinage et expatriation au Chili ...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyMer 19 Avr à 9:48

Tout à fait Twysen, tout comme toi je suis passée par tous les services possibles. C'est d'ailleurs ce qui me fait dire que les démarches sont parfois surprenantes, je dois avouer que j'ai toujours eu du mal avec les passages obligés chez le notaire pour la moindre chose.
Revenir en haut Aller en bas
racs




Nombre de messages : 61
Localisation : chili
Date d'inscription : 10/06/2005

PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Re: PACS, concubinage et expatriation au Chili ...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyMer 19 Avr à 15:49

merci pour moi twysen! Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tswysen




Nombre de messages : 6
Localisation : Santiago
Date d'inscription : 07/04/2006

PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Re: PACS, concubinage et expatriation au Chili ...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyMer 19 Avr à 20:14

Racs, je ne le disais pas du tout pour toi ni pour personne en particulier de ce forum, qui reste d'un niveau plus haut que celui de la concurrence même s'il est d'une intensité moindre... Mais il faut quand même reconnaître qu'il est plus agréable de lire des messages bien écrits que d'essayer de lire ou plutôt de déchiffrer des messages du style, ki veu maidé a trouvé un truk, etc. etc., je suppose que tout le monde est d'accord à ce sujet. Il ne s'agit nullement de gagner le prix Nobel de littérature mais d'au moins faire un petit effort pour que tout le monde puisse comprendre.

Pour Annabelle, toi qui es habituée aux démarches de la bureaucracie chilienne, sache qu'il y a peu on m'a volé mon portable et bien que j'ai apporté la preuve (factura & guía de despacho de una grande tienda) de mon achat, la compagnie (smartcom) a refusé de bloquer le numéro si je ne lui présentait pas une déclaration assermentée et légalisée devant notaire de la perte de l'appareil ainsi que le constat policier de cette même perte...

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tswysen.cl
racs




Nombre de messages : 61
Localisation : chili
Date d'inscription : 10/06/2005

PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Re: PACS, concubinage et expatriation au Chili ...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyMer 19 Avr à 21:11

bin la je te souhaite bien du courage...au niveau protection du consommateur, c'est pas la joie....il debute...bonne bataille...
Revenir en haut Aller en bas
Annabelle




Nombre de messages : 33
Localisation : Chile
Date d'inscription : 03/07/2004

PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Re: PACS, concubinage et expatriation au Chili ...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyMer 19 Avr à 21:31

Voici un exemple parfait de la "burro-cracia" chilena....mais évitons de rentrer dans le détail de la locura local nous risquerions d'en décourager plus d'un !


Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Olithegreat




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/06/2010

PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Re: PACS, concubinage et expatriation au Chili ...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... EmptyMar 22 Juin à 19:51

C'est tout de même ironique de constater que les français qui s'installent à l'étranger s'expriment très correctement, et c'est un réel plaisir, alors que le niveau de la langue dans les chats nationaux est absolument désolant. cé vré cua, ziva. (On dit souvent que ce sont les meilleurs qui s'en vont, je crois que c'est très vrai.
Suite à une expatriation de 2 ans au Chili, j'ai acheté une maison a Chicureo pour m'y retirer dans quelques années. J'aimerai continuer à être résident. (mon visa actuel de salarié expatrié sera caduque à la fin août). Je vois que le fait d'être propriétaire pourrait permettre de justifier ce visa. Sachant que la maison sera mise en location, pensez-vous que je pourrai obtenir ce visa? Merci de votre aide. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty
MessageSujet: Re: PACS, concubinage et expatriation au Chili ...   PACS, concubinage et expatriation au Chili ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PACS, concubinage et expatriation au Chili ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expatriation et immigration au Chili
» 1 an au chili
» recherche stage/emploi
» Démenagement Suisse-Chili
» circuit au chili

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INFOS CHILI :: LES FORUMS DU BOUT DU MONDE... :: Vivre au Chili-
Sauter vers: